Pourquoi c'est payant d'investir dans la (une meilleure) productivité

stencil.default (15)

On a tous des choses que nous accomplissons super bien. Au travail ou dans notre entreprise, il y a souvent des tâches qui sont payantes – qui nous rapportent plus de revenus. Mais si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs et professionnels, vous ne passez probablement pas plus de 20% de votre temps sur ces tâches. Et le reste du temps? Et bien, on travaille à résoudre les problèmes des autres, on parcours notre liste interminable de courriels, on assiste à des réunion inefficaces, on éteint des feux et j’en passe.

Nos idées et notre énergie s’envolent

J’ai travaillé dans le monde corporatif et entrepreneurial tout au long de ma carrière. Peu importe le type de travail, le même défi demeure : « rester productive malgré les interruptions et les distractions ».

C’est la norme pour la plupart des leaders. Nous gravissons les échelons ou nous démarrons notre entreprise parce que nous avons de nouvelles idées et de bons résultats. Mais rapidement, notre énergie et nos idées s’envolent. On manque de temps pour tout accomplir.

C’est très facile de passer 80% de notre temps sur des tâches non-productives, des activités non importantes, et seulement 20% sur ce qui fait avancer notre entreprise ou nos projets. Analysez votre journée et posez-vous la question : « Combien de temps je passe sur des activités ou des tâches qui font avancer mes projets ou mon entreprise? ». Vous allez être surpris du résultat.

Et si on pouvait renverser ces chiffres?

Le bon côté du 80/20

Imaginez passer 80% de votre temps à travailler sur les projets qui font avancer votre entreprise? C’est une augmentation de 300% de votre habileté à vous concentrer sur les projets et les priorités qui génèrent ou qui génèreront des résultats.

Si vous pouviez donner 300% de votre créativité et du meilleur de vous, imaginez ce qui se passerait au niveau des revenus de votre entreprise? Est-ce qu’il doublerait ou peut-être même triplerait?

Et au niveau de vos revenus personnels? S’ils pouvaient augmenter de 50% ou plus?

Ce qui ne marche pas

Vous vous dites surement, « oui, ce serait super. Mais comment pourrais-je passer la majorité de mon temps sur les projets et des tâches qui rapportent des résultats? J’ai de la difficulté à travailler sur un projet parce que je me fais constamment déranger et interrompre tout au long de la journée ».

Une chose bonne à savoir (et à se rappeler) : Les anciens systèmes de productivités ne vous apporterons jamais là. Ils fonctionnent avec l’ancienne mentalité de l’ère industrielle d’en faire plus toujours plus rapidement. Mais la vitesse n’est jamais assez…

Après tout, nous sommes évalués d’après les résultats que nous produisons, non pas par le nombre de tâches que nous accomplissons durant la journée.

Accomplir plus en faisant moins

Cette  nouvelle forme de productivité tient compte majoritairement des résultats et des accomplissements et non de la vitesse. Elle nous ramène l’équilibre dans notre vie personnelle, tout en augmentant nos résultats et notre succès au travail.

Voici donc 3 bonnes raisons d’investir dans une meilleure productivité :

  1. Vous pouvez vous concentrer sur les activités et tâches qui génèrent des revenus. On entend souvent « Les bons leaders se concentrent sur les opportunités à la place des problèmes ». Investir votre temps dans une meilleure façon d’être productif vous aidera à faire croître votre entreprise ou à gravir les échelons dans votre milieu de travail. Au lieu de passer votre temps à éteindre des feux, vous pourriez :
    1. Développer de nouveaux produits ou services
    2. Compléter des projets critiques
    3. Innover, développer de nouvelles façons de faire pour réduire les dépenses ou accélérer les processus actuels.(J’aime bien aussi créer des systèmes pour automatiser mes tâches par exemple).
  2. Vous pouvez éliminer les interruptions et les distractions. Les urgences sont souvent confondues et interprétées comme étant importantes. Mais un bon système de productivité va non seulement vous aider à distinguer les deux, il va vous aider à éliminer les activités qui drainent votre temps et votre énergie.
  3. Vous pouvez éliminer les tâches que vous ne devriez pas faire. Inverser le ratio 80/20 en votre faveur vous permet de vous concentrer sur les tâches qui contribueront le plus. Analysez votre journée et listez les tâches que vous pourriez déléguer ou automatiser. Investir dans un bon système de productivité va vous permettre d’identifier les tâches à éliminer ou à déléguer, mais aussi une façon plus efficace d’exécuter les tâches les plus payantes.

Pour recevoir mon guide "21 ressources pour améliorer votre productivité (incluant mes 4 essentiels gratuits", cliquez ici.